Mobilisation générale

A situation d’exception, mesures hors cadre : tous les services de la Fédération vaudoise des entrepreneurs ont été impliqués dans la gestion de la crise sanitaire.

Deux axes d’action ont été déterminés : la protection du personnel et le soutien massif aux coopérateurs, par des informations en flux constant, des conseils et des actions sur le terrain.

La mobilisation sur le site de Tolochenaz a débuté le 24 février 2020 par des textes préventifs à destination des entreprises et du personnel de la fédération.

Puis, en mars, 200 employés ont été mis en télétravail, équipés pour ce faire en deux jours par le service Informatique, une prouesse ! Le service Ressources humaines a accompagné de près toutes les démarches affectant le mode de travail individuel ; par exemple, est né «Tolo Info», un journal hebdomadaire digital de proximité, pour le personnel. L’école a subi de plein fouet les décisions d’enseignement à distance, puis de reprise des cours sur place, tout en mettant en vigueur des règles sanitaires drastiques. Les restaurants lui ont emboîté le pas, en adaptant leurs horaires et le nombre des repas en fonction du présentiel des étudiants mais aussi du personnel de la Caisse AVS et de la fédération.

D’un autre côté, hasard heureux du calendrier, le lancement de Myentrepreneur+ en janvier 2020, soutenu par l’ensemble des services et les services transverses de la Caisse AVS 66.1, a permis une prise en charge optimale du suivi administratif des coopérateurs, malgré le télétravail mis en place par l’institution.

Enfin, sur le plan de l’information des entreprises coopératrices, une collaboration étroite s’est mise en place spontanément entre le service Juridique et le service Communication, au rythme des conférences de presses cantonales et fédérales. Toutes les alertes ont été allumées pour informer au plus rapide les coopérateurs des décisions annoncées par les autorités, des dispositions légales afférentes, comme du dispositif de soutien économique mis en place par le Canton et la Confédération.