Message du Directeur général

 

Georges Zünd

 

Tenir bon…

…Et s’en sortir plus forts: nous avons passé toute l’année 2020 à lutter pour protéger la santé de tous·tes, en vivant au rythme des décisions du Conseil fédéral et de nos autorités cantonales.

Cela nous a obligé à instaurer une grande flexibilité de nos services pour accompagner les entreprises, répondre à leurs interrogations, à leurs inquiétudes et leur proposer des actions de soutien ainsi qu’un plan de sortie de crise. Il est fondé de relever ici les facultés d’adaptation remarquables de l’École de la construction, au niveau du planning des cours et pour combler les vides présentiels par l’acquisition rapide d’équipements techniques permettant l’enseignement à distance. Son administration et le corps enseignant ont fait preuve d’un engagement certain au profit des apprentis et des apprenants en formation continue. Ainsi, le 24 août 2020, la rentrée scolaire s’est déroulée sous les meilleurs auspices.

Dans le domaine de la simplification administrative, le succès de Myentrepreneur+ n’est plus à démontrer – près de 2 200 coopérateurs en profitent. En outre, la Caisse de retraite a élargi son offre avec des fonds de prévoyance innovants et particulièrement performants par rapport à ce qui existe en général sur le marché.

De notre côté, nous avons traversé les mois en travaillant avec acharnement à poursuivre nos chantiers: le futur centre de formation à Echallens, de nouvelles prestations à nos coopérateurs, comme l’application MétéoBat, ou encore l’élargissement des informations fournies par le Service Conseils et assistance technique (CAT), dans le domaine des marchés publics.

Nous avons aussi pu accueillir dans nos rangs un groupe nouvellement fondé, le GLED, Groupement latin des entreprises de désamiantage, qui vient à point pour compléter l’éventail des prestations fournies par les entreprises de la construction.

D’un autre côté, les activités d’Emploi service ayant rencontré un vif intérêt, la société a fusionné avec SAGA Placement SA ; la nouvelle entité, AGAT! Placements fixes et temporaires SA, a pris ses marques fin 2020, pour s’étendre sur un territoire géographique plus large avec quatre succursales, deux vaudoises et deux valaisannes, espérant pouvoir prospecter, à moyen terme, d’autres domaines d’activité, tout en restant spécialisée dans la construction.

Malgré les incertitudes qui pèsent encore sur le paysage économique et social, d’où une difficulté certaine à dessiner les contours d’un avenir proche, la crise virale a démontré la résilience de chacun, nos capacités à innover, et la force d’implication de tous.

Continuons à tenir bon!

 

Georges Zünd